Timbre anniversaire
1623-1662
Dévoilement du timbre anniversaire 1623-1662
À l’occasion de la célébration des 400 ans de Blaise Pascal, retrouvez un timbre hommage qui lui est dédié ! Après son dévoilement le 30 mars dernier à la Maison du Tourisme de Clermont-Ferrand en présence de Cedric Villani (mathématicien, lauréat de la médaille Fields et président d’honneur de la Fondation Blaise Pascal) vous pourrez vous procurez ce timbre dès les 16 et 17 juin prochain en avant-première nationale dans un bureau de poste temporaire installé à la Maison du Tourisme à Clermont Ferrand.
Puis à partir du 19 juin celui-ci sera disponible à la vente partout en France.
Un timbre unique
L’artiste Florence Wojtyczka a placé son sujet au cœur d’une rosace dont la parfaite géométrie renvoie à l’élément architectural majeur des églises et au cadran de la Pascaline. L’utilisation de la couleur rose bouscule la vision austère que l’on peut avoir de Blaise Pascal et dépoussière son image s’inscrivant dans une modernité mêlée d’audace souhaitée par l’illustratrice. Mais c’est également via la feuille de timbre que l’artiste a pleinement illustré les différentes facettes du génie Clermontois. Elle s’est emparée des marges pour raconter ses racines clermontoises avec la représentation du chevet de la cathédrale, à proximité de sa maison natale. Sur la marge droite on reconnait la Pascaline, la première machine à calculer mécanique. En bas à droite de la feuille le triangle fait référence à son traité du triangle arithmétique. Le carrosse renvoie aux « Carrosses à 5 sols » qui constituent la première expérience au monde de transport en commun urbain, concept développé par Blaise Pascal. On retrouve également le schéma illustrant le théorème de Pascal sur les coniques. L’auteur des Pensées est mis à l’honneur à travers 3 de ces citations : « L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature mais c’est un roseau qui pense » ; « Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point » ; « Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie ».
Le timbre de Blaise Pascal qui sera émis le 19 juin 2023, jour anniversaire de sa naissance, offrira une technique mixant l’offset et la taille douce. Le travail de la graveuse Elsa Catelin permettra de faire ressortir les traits de Blaise Pascal tandis que la technique de l’offset fera éclater les couleurs choisies par Florence Wojtyczka.