Inventions

Les inventions de Blaise Pascal sont liées à un constat de départ : l’outil pouvant améliorer le travail manque, il faut donc le créer.

La Pascaline

conçue en 1642, doit soulager le dur travail des comptables, dont son propre père, receveur des impôts. Il lui a fallu joindre à ses talents de mathématicien, ceux du physicien pour trouver un mécanisme qui, sous l’action de la pesanteur, permette de faire tourner d’un cran une roue chaque fois que celle de droite a fait un tour complet.

La presse hydraulique

En mars 1654, Blaise Pascal rejoint la société d’assèchement des marais poitevins. Il peut mettre en pratique ses connaissances dans le domaine de l’hydraulique. Les terrains à assécher présentent une faible pente, Pascal invente donc la presse hydraulique pour élever l’eau et mieux la canaliser.

Le carrosse à cinq sols

Sa dernière création, les carrosses à cinq sols, correspond, elle aussi à un besoin. Dans le Paris du XVIIe siècle, seuls les plus fortunés peuvent posséder et entretenir un équipage avec chevaux et carrosses. Pour la quasi totalité des parisiens, se rendre d’un point à un autre de la capitale est très long et pénible. Pascal crée donc le premier système de transports en commun, avec

itinéraires fixes, stations et changement. La mort a empêché Pascal de développer son système en province et à l’étranger, comme il l’avait prévu.