OUVRAGES

François Cassingena-Trévedy, Cantique de l’infinistère : À travers l’Auvergne, Desclée de Brouwer, 2016

À l’automne 2015, François Cassingena-Trévedy a arpenté en solitaire les chemins de randonnée du massif sauvage du Cézallier. Il nous livre ici le récit de sa marche.

Antoine Compagnon, Un été avec Pascal, Équateurs Eds, 2020

Pascal (XVIIe siècle) comme Montaigne (XVIe siècle) traite de l’homme, de la société, de l’univers, du pouvoir, de la foi, de l’angoisse, de la mort, du jeu : le tout et le rien.

Dominique Descotes, Blaise Pascal : Littérature et Géométrie, Presses Universitaires de Clermont-Ferrand, 2001

On sait aujourd’hui que l’œuvre religieuse et philosophique de Pascal porte profondément la marque de son œuvre scientifique. Mais peut-on envisager du point de vue littéraire ses écrits sur la géométrie et les nombres ?

Gérard Ferreyrolles, De Pascal à Bossuet : la littérature entre théologie et anthropologie, Honoré Champion 2020

La littérature, au XVIIe siècle, n’a pas renié dans le formalisme ou le divertissement son ambition de transmettre un savoir. Elle explore le rapport de l’homme à lui-même – c’est la ligne anthropologique des moralistes –, à la société – par la réflexion historique et politique –, à la transcendance – selon les modulations génériques de la norme religieuse –, sans cesser de s’interroger sur ses propres pouvoirs et sa légitimité – dans l’investissement polémique, l’usage de la rhétorique et le recours à la fiction.

Antony McKenna, Pascal et son libertin, Paris, Classiques Garnier, 2017

L’auteur présente en une synthèse claire et précise les résultats de plus de trente années consacrées par l’auteur aux études pascaliennes et à l’étude de la pensée libertine de la période classique.

Francis Métivier, Pascal à la plage : la sincérité dans un transat, Dunod, 2022

Comment Pascal a-t-il sincèrement mis le doigt sur la condition humaine, là où ça fait mal? Comment se remet-on des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à entendre?

Hélène Michon, L’Ordre du cœur. Philosophie, théologie et mystique dans les Pensées de Pascal, Paris, Honoré Champion (« Champion Classiques »), 2007

Dans ce livre, qui est la réédition en format de poche de sa thèse parue en 1996 dans la collection « Lumière Classique » chez le même éditeur, Hélène Michon a voulu déterminer à quel ordre du discours appartiennent les Pensées : relèvent-elles de la philosophie, de la théologie ou du genre apologétique ?

Jean-Christophe de Nadaï, Jésus selon Pascal, Desclée-Mame, 2008

Au croisement de l’école française de spiritualité, de Saint Augustin, du jansénisme… Les grandes étapes de la réflexion de Pascal sur l’incarnation, modèle qui gouverne sa philosophie.

Christine Orban, Soumise, Albin Michel, 2023

Jacqueline Pascal est la sœur cadette de Blaise Pascal : la petite ombre à côté d’un grand soleil. Elle était prodigieusement douée, mais née femme dans un siècle fait pour les hommes. Tout en s’appuyant sur les textes de l’époque et les travaux érudits, Christine Orban nous emporte dans l’histoire follement romanesque de la relation entre ces deux intelligences hors du commun.

Marc Pautrel Une jeunesse de Blaise Pascal, Gallimard, 2016

L’auteur s’est attaché à Blaise Pascal dans les jeunes années de sa vie, dans la genèse de sa pensée scientifique et dans sa relation au monde, avant son illumination divine du 23 novembre 1654.

Laurence Plazenet, Port-Royal, Flammarion, 2012

Port-Royal est un biais privilégié pour comprendre l’histoire politique, religieuse et intellectuelle du Grand Siècle. Comment un petit couvent sans éclat, perdu dans la vallée de Chevreuse, a-t-il pu s’imposer, en quelques années, comme le centre spirituel, culturel et moral de la France ?

Laurent Thirouin, Pascal ou le défaut de la méthode : lecture des Pensées selon leur ordre, Honoré Champion, 2015

Le professeur de littérature s’intéresse non pas à ce que dit Pascal mais dans quel ordre il le dit, afin d’amener vers de nouvelles pistes de réflexion. Il s’interroge sur la répartition en liasses de l’œuvre, révélant son rapport à la vérité. Il ne mesure pas la qualité des réflexions, car Pascal était lui-même conscient de la faiblesse de tout argument.

Cédric Villani, Les mathématiques sont la poésie des sciences, Champs sciences, 2018

En mathématiques comme en poésie, le génie naît souvent des fulgurances. On peine à résoudre un problème, à trouver l’inspiration ? Une promenade improvisée sur une falaise, ou bien une tasse de café noir suivie d’une nuit d’insomnie peuvent y remédier. Ainsi, les mots et les idées s’assemblent comme les données d’une équation ; ce qui était, a priori, sans rapport forme un nouveau langage et éclaire un aspect insoupçonné du monde…